top of page

Leçons de piano

Evangéline Durand-Allizé

recensions
cotcotcot_piano-feuilleter.png

​SORTIE LE 3 SEPTEMBRE 2024 

32 pages

Format : 16 x 22 cm

ISBN 978-2-930941-69-1

Prix : 14,90 €

Dès 4 ans

album cartonné accompagné d'une postface

« Dis, ça veut dire quoi "IM-PRO-ZI-VA-TION" ?»


Un enfant retrouve sa professeure de piano. Les leçons démarrent, mais ni l’un ni l’autre n’arrivent vraiment à se concentrer. Une volée d’oiseaux par la fenêtre. Une série de sons impromptus. Le cours se transforme en terrain de jeu, où le plaisir et la complicité priment.
Et si l’apprentissage de la musique n’était qu’un intermède vers autre chose ?

 

Extrait en ligne
 

Jouer avant toute chose - Le livre s’accompagne d’une postface de Jean-Marie Rens, compositeur, professeur d’analyse musicale aux conservatoires royaux de Liège et de Mons, directeur honoraire de l’Académie de Saint-Gilles. Jean-Marie Rens promeut l’usage d’une pédagogie active aussi dans l’apprentissage de la musique.
 

L'autrice-illustratrice - Après des études de philosophie, Evangéline Durand-Allizé étudie l’illustration dans l’atelier d’Anne Quévy à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’en 2023. Elle s’installe ensuite à Marseille « pour le soleil ». Là, elle participe à plusieurs projets visant à créer du lien social, à réfléchir ensemble aux enjeux du territoire et à opposer une résistance joyeuse à l’intolérance et à la peur. Elle enseigne également la musique aux enfants et aux adultes. Leçons de piano est son premier livre publié.

​★★★★ pour Catherine Makereel (Le Soir)

0-3 ans 

3-6 ans 

6-9 ans 

9-12 ans 

12 ans et plus

Intergénérationnel

☑︎

☑︎

☑︎

Thèmes : 

◼︎ musique

◼︎ piano

◼︎ obéir / désobéir

◼︎ pédagogie bienveillante

◼︎ imagination / créativité

Ils et elles en parlent...

 

Au milieu de desssins épurés, crayonnés en noir et blanc, l’autrice-illustratrice (qui enseigne elle-même la musique aux enfants) distille çà et là des touches de couleur. Ici pour enflammer un piano qui a l’air de joyeusement tressauter tandis que l’enfant le chatouille de ses pieds. Là pour évoquer l’improvisation , qui prend la forme d’un vol d’oiseaux, qui s’égaillent dans le ciel, sans avoir le chemin tout tracé.

(...) Sans faire la leçon (contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre) l’album se balade simplement sur le fil du plaisir de jouer et d’apprendre.

– Catherine Makereel, Le Soir

C’est joyeux, enfantin, ludique, à portée de l’autre, plein d’encouragements : la mise en page des dialogues et les illustrations participent aussi de cette liberté. La lecture ricoche, devient jeu elle aussi, on se croirait dans une partition, celle de la vie.

En ce jour de rentrée, voilà de bien beaux messages à rappeler. Une seule chose compte finalement : la confiance en soi et l’épanouissement à faire émerger dans un apprentissage adapté à chacun.

– Pépita, blog de littérature jeunesse MéLi-MéLo de livres

Tous les articles

bottom of page